Data Leadership pour un meilleur coaching

IMPORTANCE DES DATA POUR COMPRENDRE L’EFFICACITÉ LEADERSHIP

Pour réussir à comprendre un domaine complexe quel qu’il soit, il faut des chercheurs pour appliquer la rigueur scientifique et ensuite partager les résultats, à partir de données qu’ils ont analysées.

Cette rigueur fait généralement défaut dans l’étude du leadership. Durant les dix dernières années, Dr. Joe Folkman, a dirigé une équipe qui a analysé les données substantielles de près de 1 000 000 de retour de questionnaires (communément appelé rapport de feedback 360 degrés) corrélés à environ 100 000 managers. Ces questionnaires sont recueillis auprès de centaines d’entreprises. 64% des données recueillies proviennent de l’Amérique du Nord ; et 36% viennent de l’Europe, de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique et du Moy­en-Orient. Dans de nombreux cas, nous avons également des chiffres concrets sur la performance de ces mêmes managers ; nous permettant de comparer leurs résultats “réels” (voir graphe) à ce que certains appelleraient leurs résultats “virtuels” de feedback 360 degrés.

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Un des enseignements clés de cette recherche est que les leaders extraordinaires ont besoin de posséder un nombre minimum de forces. Vous pouvez retrouver les découvertes de la recherche et la méthodologie utilisée dans le livre le livre, How To Be Exceptional: Drive Leadership Success by Magnifying Your Strengths, (McGraw-Hill, 2012) souligne comment les forces peuvent être développées. Voici les cinq points clés pour réussir qui ressortent de l’analyse des données :

  1. Nous devons regarder plus loin
  2. Nous devons arrêter d’accentuer les faiblesses
  3. Les leaders doivent corriger leurs défauts intolérables
  4. Nous devons investir plus dans l’identification et le développement des forces
  5. Le leadership a besoin d’une empreinte large

La recherche de Zenger Folkman a montré 19 compétences différenciatrices regroupées sous 5 “piliers” présentes chez les leaders extraordinaires.

Dans une large mesure, nous sommes convaincus qu’on ne nait pas leader mais qu’on le devient. La composition génétique n’est pas le détermi­nant principal de l’excellent leadership. Ainsi, le leadership pour tous est atteignable. Nous reconnaissons la place impor­tante du développement informel du leadership pendant l’activité professionnelle par l’entrainement. Et nous sommes aussi convaincus de l’impact puissant des programmes d’entrainement précis sur l’appropria­tion d’un nouvel état d’esprit et de nouvelles compétences basés sur l’étude scientifique et la recherche des données venant des meilleurs leaders mondiaux.

Tout comme un apport sur les fondamentaux accélère le progrès des managers débutants, l’approche scientifique à partir des données collectées par les feedback 360 degrés continuera d’apporter une aide déterminante dans notre quête pour dével­opper des leaders extraordinaires.

ANALYSE SOCIO SEMANTIQUE

Partie intégrante de notre offre, l’équipe AP Partners a mis en place une approche sociologique rigoureuse de l’évaluation des démarches managériales : L’analyse socio sémantique.

Cette approche qualitative de l’analyse des données nous apporte un atout : la compréhension d’une expérience de la perspective de celle ou celui qui le vit. En complément des statistiques qui donnent une indication sur les sujets prioritaires, l’étude précise de la parole des personnes concernées permet de mieux comprendre la dynamique sociale présente dans les projets.

En pratique, nous analysons les réponses, les avis, les observations et les commentaires spontanés des participants. Le but est de faire émerger ce qui semble important et récurrent et d’identifier les thèmes de fond. La fréquence des commentaires est également notée.

La validation des thèmes est le fruit d’un processus rigoureux : d’abord entre le sociologue qui mène l’analyse et le consultant qui intervient en direct avec les participants, puis entre le consultant et l’équipe en charge du projet et finalement avec les participants eux-mêmes.  La crédibilité de cette analyse repose sur cette validation auprès des personnes concernées du fait que les conclusions reflètent réellement leurs expériences.

ANALYSE STATISTIQUES DE L’IMPACT DES ACTIONS CONDUITES

Chaque programme est accompagné d’un travail de mise en place d’indicateurs qui répondent à des questions simples : A quoi verrez-vous que le programme a atteint ses objectifs ? Comment allez-vous mesurer les résultats ? Comment les participants pourront-ils voir l’impact de leurs efforts ?

Cette approche systématique permet de mesurer les effets et de se benchmarker.

Par exemple nous mesurons l’impact d’un programme sur l’engagement, sur l’efficacité, sur la QVT. Nous observons aussi la fréquence d’apparition de certaines pratiques avec leurs conséquences sur la performance.

Ces analyses servent de support pour animer des retours d’expérience.