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Stepahnie Ehrmann
coaching manager temoignage

Ce que nos clients disent...

Manager autrement, efficacement !

La fonction RH de Dalkia accompagne au quotidien les managers pour qu’ils assurent leur mission d’acteur du changement au service de la transformation de l’entreprise. Le point avec Stéphanie Ehrmann, DRH de Dalkia Méditerranée.

Quelles sont les évolutions managériales actuelles ?

Nous sommes face à une évolution sociétale et numérique qui vient considérablement
bouleverser le monde du management. Cela amène, d’une part, les entreprises à travailler de plus en plus en modes projet et agile, d’autre part, les collaborateurs à être de plus en plus autonomes et responsables. Nous devons concilier plus que jamais, la performance économique et humaine. Parce que l’humain est au cœur des préoccupations, le manager occupe désormais le rôle de coach. Nous sommes passés du micro-management au management participatif, celui où les managers donnent du sens au travail.
Cela repose sur la communication et le feedback.

Vous avez mis en place un programme d’accompagnement. Quelles sont vos perspectives ?

Initié en 2019 en collaboration avec le cabinet LHH, ce programme va se poursuivre jusqu’à fin 2021. Notre ambition est de recentrer nos 125 managers opérationnels sur la pratique du management en développant leurs compétences dans la communication et l’assertivité en particulier. Nous insistons aussi sur la posture du manager chez Dalkia : l’exemplarité, le courage et la bienveillance par exemple.
Concrètement, nous avons mis en place des assessments, organisés en deux étapes :

– un diagnostic de personnalité pour que chacun puisse mieux identifier son
comportement dans trois domaines de compétences : le relationnel et l’interpersonnel, les tâches et projets, la gestion des énergies et des émotions;

– un entretien approfondi pour chacun des 125 managers afin de restituer les résultats, valider avec eux la pertinence de ces derniers et réfléchir à un plan d’action de développement personnel.
Chacun des managers a ensuite échangé avec son N+1 sur cet assessment. C’était une étape essentielle à la réussite et à la poursuite du programme en 2020.

Nous parlons de plus en plus d’entreprise apprenante qui suppose des collaborateurs impliqués dans le fonctionnement d’une organisation en pleine effervescence. Quels sont vos challenges ?

L’enjeu principal pour une entreprise apprenante est de maximiser l’utilisation des capacités de ses salariés. Nous sommes convaincus que chaque collaborateur doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et que les plus « sachants» doivent partager leurs connaissances pour aider leurs pairs. Pour cela, nous favorisons le transfert des savoirs en interne. Par exemple, nous déployons le dispositif de professionnalisation en situation de travail qui organise, sur des sessions de courte durée, la transmission du geste technique d’un « compagnon » technicien à un autre technicien.

La fonction RH se positionne comme un acteur clé dans la transformation d’une entreprise et l’accompagnement au changement qu’elle induit. Les managers ont un rôle décisif de transmetteur de sens attendu par leurs équipes.
Les programmes en développement personnel individuel contribuent à la construction de cet apprentissage à la communication.

La communication et le feedback sont des piliers importants pour donner du sens, avancer et progresser. Qu’en est-il au sein de Dalkia ?

Effectivement, il n’y a pas d’entreprise apprenante sans transmission des connaissances et sans feedback. Nos programmes de management en tiennent compte. Cette année, les 50 membres du comex et responsables des fonctions support sont concernés.
Chacun à pu bénéficier d’une évaluation 360, en partenariat avec le cabinet AP Partners. C’est un outil de feedback spécialement conçu pour évaluer ses compétences au travers de la perception des personnes qui travaillent avec vous.
La prochaine étape consistera à former à l’entraînement des membres du comex pour qu’ils coachent à leur tour leurs collègues de travail. »

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