LE CYCLE DE L’ENTREPRENEUR
Nous sommes tous des entrepreneurs et nous l’ignorons trop souvent. C’est en observant les automatismes des businessmen que j’accompagne que j’ai pu constater qu’ils s’appuyaient sur un process assez systématique, plus ou moins formulé mais toujours présent. Et si vous considérez vos projets personnels, quels qu’ils soient, vous pourrez vérifier qu’ils suivent assez naturellement le même chemin.
VISION DU SUCCES : vous voulez organiser un bon moment avec des amis, vous en imaginez la réussite « Ça serait bien si on passait un bon moment détendu avec un très bon repas et sans se prendre la tête … »
STRATEGIE : du coup vous faites quelques choix déterminants, « on invite X et pas Y, on s’organise une soirée avec un bon repas et on fait ça sur la terrasse le 1er week-end de mai ».
ACTION – OPERATION : « Je m’occupe de la cuisine, tu invites les amis, Aline amène la boisson … et c’est parti. »
Pourtant nos énergies se cantonnent le plus souvent au niveau de l’action et des opérations, au lieu d’agir en entrepreneur chacun se limite à un rôle d’exécutant. Pour un questionnement puissant, travaillez d’abord sur les prémisses.
VISION DU SUCCES : Que faudrait-il pour que cette conversation te soit utile ? Dans un an, quand notre équipe aura progressé, de quoi seront nous capable ?
STRATEGIE : Si nous avons un seul sujet à traiter dans cette réunion, que choisissons-nous ? Pour être capable de vendre nos produits en Asie quelles nouvelles ressources devons-nous mobiliser ? Pour réussir à consacrer du temps aux changements demandés, que dois-je déléguer à mon équipe ?
Par Philippe Cosson