EMPOWERMENT (épanouissement)

EMPOWERMENT (épanouissement)

Comment faire en sorte que mes équipes prennent des initiatives ? Et quand elles prennent des initiatives comment faire en sorte que ce soit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’entreprise ?

C’est en étudiant en profondeur les comportements des collaborateurs pour répondre à ces deux questions que nous avons identifié ce modèle de l’empowerment. Comment traduire ce mot en français ? EMPOWERMENT décrit un process et un état qui couvre trois concepts bien distincts ; la puissance, le pouvoir et l’énergie. C’est sans doute le mot EPANOUISSEMENT qui traduit le mieux en français ce concept riche. Pour aider un interlocuteur ou une équipe à évaluer ses besoins pour mieux s’épanouir professionnellement, vous pouvez poser les questions suivantes.

VISION Avez-vous assez d’information sur les objectifs à long terme ? Comprenez-vous clairement vos priorités ? Savez-vous comment atteindre vos objectifs ? Quel sens donnez-vous à ce projet ? Voyez-vous en quoi votre rôle contribue ? Savez-vous quelles compétences développer ?

AUTONOMIE Quelles sont vos marges de manoeuvre ? Etes-vous suffisamment associé aux décisions ? Les propositions que vous faites sont-elles réellement prises en compte ? Avez-vous accès aux savoir-faire nécessaires pour réussir vos projets ? Savez-vous obtenir le soutien des autres fonctions ?

APPROPRIATION Etes-vous confiant quand il s’agit de prendre une responsabilité dans cette organisation ? Etes-vous fier de votre fonction ? Apprenez-vous de vos erreurs ? Vos missions correspondent-elles bien à vos savoir-faire ? Avez-vous la conviction de contribuer au succès de votre organisation ?

 

Par Philippe Cosson