Quelques mots dérivés du verbe “Augere”
1.AUGMENTER:
Du bas latin augmentare, dérivé de augmentum.
1.Verbe transitif: Rendre plus grand, développer, étendre.
2.Vient du verbe latin augere «faire croître, s’accroître».Avec ses temps primitifs, augeo, -es, auxi, auctum, -gere, ce verbe est à la source de nombreux mots latins et romans, dont augure (qui prédit, annonce), auguste (élevé, digne), auteur (celui qui produit), autorité (puissance, qui a de la valeur), auxiliaire (qui aide, est effice, guérit).
3.Certains se rappelleront peut-être du mot augment, en grec, voyelle ajoutée devant un radical débutant par une consonne (lier, en grec luôn, au passé, je liais, eluon, le e- est un augment).
(source: intermonde.net)
- AUGURE:
- m. XIVe siècle. Emprunté du latin augur, dérivé de augere, “augmenter”, l’augure donnant des présages qui assurent l’accroissement d’une entreprise.
- ANTIQ. ROM. Prêtre qui était chargé de prendre les auspices. Le collège des augures. Bâton d’augure. La dignité d’augure était en grande considération parmi les Romains.
- Fig. Personne qui se croit ou que l’on croit habile à prévoir l’avenir. Se prendre pour un augure. Prendre un ton d’augure. Vous avez été bon augure en cette affaire.
(source: patrimoine-de-france.org)
- AUTEUR:
Ce mot vient du latin Auctor, c’est « celui qui accroît, qui fait pousser, l’auteur », traduisent couramment les dictionnaires latins.
Conrad de Hirsau, grammairien du xie siècle, explique dans son Accessus ad auctores : « L’auctor est ainsi appelé du verbe augendo (« augmentant »), parce que, par sa plume il amplifie les faits ou dits ou pensées des anciens. »
Analysant la notion latine d’« autorité », au sens fort, Benveniste rappelle que les substantifs auctor et auctoritas sont issus du verbe augere : auctor est le nom d’agent de augeo, généralement traduit par « accroître, augmenter ».
Souvenons-nous de ce sens premier, profond, essentiel d‘auctor. Ensuite, l‘auctor deviendra « celui qui se porte garant de l’oeuvre ». Le dérivé auctoritas fait de l’auteur « celui qui par son oeuvre détient l’autorité », désignant un lien de responsabilité avec l’oeuvre, ou avec le sens de l’oeuvre. Au Moyen Âge le terme auctor dénote celui qui est à la fois écrivain et autorité, l’écrivain qui est non seulement lu mais respecté et cru : tout écrivain n’est pas auteur.
(source: fabula.org)