Coaching leadership

Coaching leadership

coaching leadership

COMMENT FAIRE DE L’ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN UN MARQUEUR DE VOTRE ENTREPRISE ?

Coacher vos collaborateurs pour développer le leadership de votre organisation et augmenter votre impact de leader en pratiquant le coaching c’est le CERCLE VERTUEUX mis en évidence par les recherches conduites depuis 20 ans par Jack ZENGER et Joe FOLKMAN et leurs équipes.

Par exemple, le tableau suivant éclaire le lien entre la pratique du coaching par le leader et l’engagement des collaborateurs. Une étude mondiale sur 2 240 leaders permet d’observer que plus l’efficacité du coaching par un leader est perçue par les collaborateurs, meilleur est leur engagement.

Nos observations montrent aussi que cet accroissement de l’engagement par l’entrainement au leadership conduit à une amélioration de l’épanouissement mesuré en termes de qualité de vie au travail, d’envie d’aller plus loin, de sens d’être utile.

Qu’est-ce que le Coaching Leadership ?

« Nous sommes tous des athlètes d’exception. La seule différence c’est que certains s’entrainent et d’autres non »

Georges A. Sheehan, médecin, athlète et écrivain

Il y a aujourd’hui une infinité de sujets de coaching ou de façon de le pratiquer. Ce que nous appelons le Coaching Leadership est un coaching permettant au coaché de développer ses compétences de leader. Ainsi un manager qui veut améliorer son impact pourra choisir de travailler sur une ou deux compétences et renforcer sa confiance en lui dans l’exercice du leadership. Comme le chanteur qui travaille un aspect particulier de sa respiration ou le golfeur qui se concentre sur l’amélioration du rythme de son swing, le leader choisit de travailler en profondeur sur un nombre limité de compétences. Ce choix permet au leader d’observer une modification visible de son impact en quelque mois. Ce type de coaching va donner un sens très pratique à la notion de style de leadership : un nombre limité de compétences dans lequel le leader choisit d’être reconnu comme très efficace.

360 Leadership

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. »

Périclès

Pour réussir ce coaching, le choix des compétences sur lesquelles le leader va travailler est décisif. Et pour accompagner un choix raisonné, le coach va dans un premier temps s’appuyer sur un feedback 360 Zenger Folkman. Le questionnaire 360 que nous proposons donne confiance au leader (et au coach) car il s’appuie sur la recherche de terrain. Contrairement à beaucoup de modèles, il ne s’appuie pas sur un modèle théorique reflétant telle ou telle idéologie ou sur un modèle limité à la culture d’une seule entreprise. Depuis 20 ans, à travers des centaines de milliers de résultats de 360 et d’observations de coaching, l’équipe de recherche Zenger Folkman observe les leaders dans le monde entier et dans tous types d’activité. Ces travaux revus en permanence mettent en évidence des compétences de leadership qui ont le plus d’impact dans les circonstances de l’entreprise.

Ce sont ces compétences qui permettent à chacun de devenir un leader extraordinaire et le choix des compétences par le leader va lui permettre d’affirmer son style de leadership. L’approche que nous proposons est donc très encourageante : au lieu de vouloir à tout prix mettre en évidence ce qui ne va pas, tout est fait pour encourager le leader à mieux comprendre ce qui le rend fort et différent. Pour réussir ce défi, plutôt contraire aux réflexes de notre culture, nous utilisons des questions qui permettent d’analyser le rapport du 360. Cette méthode conduit le leader à sélectionner les compétences qui résonnent avec sa personnalité et son désir.

En résumé, avec le 360 Leadership Zenger Folkman, le coach offre au coaché des repères pour écrire une feuille de route crédible et devenir un leader extraordinaire. Au lieu de prétendre adapter la personnalité de la personne aux standards de l’entreprise ou à l’intuition d’un gourou, le 360 Leadership Zenger Folkman permet au coaché une meilleure connaissance de soi et du contexte pour s’appuyer sur ses points forts utiles. C’est ce choix très personnel d’exceller dans l’utilisation d’un nombre limité de compétences de leader qui va constituer un premier levier extraordinaire au bénéfice de la personne et de l’entreprise.

Coaching extraordinaire

« Entre le dire et le faire, il y a la mer »

Proverbe corse.

Pour travailler sur ces compétences, nous proposons un coaching véritable qui s’apprend et s’approfondit. Il ne suffit pas de planifier des conversations ou d’écouter avec attention et de poser des questions. C’est nécessaire mais ce n’est pas suffisant pour faire du coaching individuel ou collectif à haute valeur ajoutée. Nous proposons donc une approche structurée où le coach construit avec le coaché une relation coactive et accompagne le travail sur des compétences de leader. Il va sans dire que la pratique de ce type de coaching s’appuie sur une solide expérience humaine et une formation rigoureuse. Nous proposons aussi un outil très complet mis à jour régulièrement à partir de l’observation des pratiques des leaders qui ont un impact fort. Cet outil est très utile pour expérimenter des nouvelles pratiques et transformer des forces personnelles en forces remarquées par tous. Il apporte des ressources inestimables au coach et au leader. Ce que nous disent les personnes, c’est que ce coaching constitue une belle étape de développement personnel. Ce qu’ils nous disent aussi c’est que ce coaching contribue au succès de leur carrière. Ce que nous disent les entreprises, c’est que cette approche apporte quelque chose de différent et que les participants en redemandent !

Par ailleurs, ce que nous constatons dans l’étude des retours d’expérience sur des périodes longues (plusieurs années), c’est que l’apprentissage et la pratique de ce coaching leadership modifient en douceur et en profondeur la nature des relations et autorisent une propagation de la pratique du feedback et de la relation coactive. C’est peut-être le reflet d’une meilleure utilisation de l’intelligence émotionnelle définie par Daniel Goleman. Le coach leadership diffuse en effet une forme d’épanouissement où quelqu’un va pouvoir choisir de relier ce qu’il doit faire, ce qu’il peut faire et ce qu’il veut faire. De ce fait, les témoignages sur les bénéfices que cela procure à tout le monde constitue la meilleure communication pour déployer la méthode.

Enfin cette approche du développement personnel du leader est validée par la mesure. Au cours de son coaching leadership, le coaché va pouvoir utiliser des PulseCheck et évaluer l’impact de ses efforts du point de vue de ses interlocuteurs. Au cours d’un programme plus large, l’entreprise va évaluer aussi les résultats en termes d’appropriation des nouvelles stratégies et d’engagement des collaborateurs et des partenaires.

AP Partners : le leadership pour tous avec le coaching leadership.

« Je suis étonné, qu’en changeant de si petites choses, j’ai obtenu bien plus que ce que j’attendais, c’est si puissant… »

Communication d’un client AP Partners

Depuis bientôt 20 ans nous catalysons la transformation d’organisations leaders. Le coaching dirigeant d’entreprise, le codesign et l’accompagnement de programmes coaching management puis de programme coaching leadership nous ont conduit à confirmer notre choix fondateur : Relier le développement personnel et la différenciation stratégique. Ce choix nous positionne maintenant comme un chef de file reconnu du déploiement du leadership pour tous.

Notre mission c’est de renforcer le leadership des organisations : Un meilleur leadership pour de meilleurs résultats. Notre conviction c’est que pour y parvenir, le levier le plus efficace consiste à développer le leadership de tous les collaborateurs. C’est à dire de leur apprendre à :

  1. Se réunir autour d’une vision du succès
  2. Renforcer leur capacité à mobiliser en équipe les ressources partagées
  3. Proposer à chacun de s’approprier pleinement une responsabilité utile

 

Le coaching leadership est donc bien au cœur de la réussite de cette stratégie gagnante.

Et notre compétence particulière est de savoir renforcer la confiance en soi de chacun pour contribuer en leader à un projet d’entreprise cohérent.

La richesse de notre réseau nous conforte et la communication de cette ambition nous engage.

 

par Philippe Cosson (disponible sur notre site web)